top of page

Extrait du rapport PPR de 2018 :

– Rapport global 03-2017 / revu 09-2018 28

Les visites ont fait apparaître un certain nombre de problème sur les systèmes de ventilation existant :

- pour certains appartements, la ventilation ne fonctionne pas du tout.

- dans certains cas, la quantité d’air extrait est très faible

- certains copropriétaires se plaignent de mauvaises odeurs Résidence parce Beauville

- d’autres de problème de condensation anormale.

Pour optimiser la ventilation dans les logements, il est préconisé la mise en place de systèmes de ventilation simple flux hygrorégable de type A et non de type B comme préconisé initialement.

Il est en effet impossible de mettre en place une ventilation hygroréglable de type B car il n'est pas possible d'intégrer une entrée d'air hygroréglable classique (type EHL Aldes) dans les chassis, elles sont trop larges.

Le principe d’une VMC simple flux est d’aspirer, à l’aide d’un groupe de ventilation électrique, l’air vicié des appartements, évacué dans des bouches d’extraction localisées dans les pièces humides (cuisine, salle de bain, toilettes…). L’air neuf pénètre dans les pièces par des entrées d’air, placées en parties hautes des menuiseries de fenêtres ou dans les coffres de volets roulants.

Avec une VMC hygroréglable de type A, au contraire de la VMC autoréglable installée à ce jour, les bouches d’extraction sont hygroréglables, c’est-à-dire qu’elles s’ouvrent en fonction du taux d’humidité ambiante, et les entrées d’air autoréglables. Ceci permet de réguler le débit de ventilation et de limiter les déperditions. Le taux d’humidité étant notamment conditionné par l’activité humaine (respiration, cuisine...) qui produit de la vapeur d’eau, la régulation en fonction de l’activité dans la pièce permet de limiter les gaspillages d’énergie et d’évacuer plus rapidement l’air vicié si nécessaire. Ce renouvellement d’air est en effet essentiel pour apporter l’oxygène nécessaire, évacuer l’excès d’humidité (et limiter ainsi la condensation), tout en éliminant polluants et particules

 

Le fonctionnement correct de la VMC implique des exigences au niveau des fenêtres dont il faut impérativement tenir compte en cas de changement des fenêtres.

shéma ventilation appartements Beauvillé.JPG
bottom of page