top of page

L’ASSOCIATION « CHATS DES HORTILLONS »

A ÉTÉ CRÉÉE EN 2008

Elle compte trois membres actifs, une trésorière et… les chats.

Christine Halatre en est la présidente. Les objectifs de l’association sont d’éviter la prolifération des chats errants dans la résidence et de détecter chez eux d’éventuelles maladies. Pour ce faire, les membres de l’association capturent les chats rencontrés, vérifient s’ils sont identifiés, et les font stériliser chez le vétérinaire. Si les chats sont à l’état sauvage, ils sont relâchés dans la nature. S’ils sont apprivoisés ou semi-apprivoisés, l’association s’efforce de les faire adopter dans la mesure du possible. Si les chats restent dans la résidence, ils sont nourris deux fois par jour, au besoin soignés pour de petites affections sans gravité sinon, emmenés en consultation chez le vétérinaire.

Quelques abris ont été aménagés pour leur permettre de mieux passer l’hiver. L’association dispose d’une chatterie où sont stockés les produits alimentaires, ainsi que le matériel nécessaire à la capture.

Elle voudrait transmettre un message à l’ensemble des résidents, souhaitant notamment :

– que les chats ayant un propriétaire puissent être clairement identifiés ;

– que l’association en soit avisée, afin qu’elle ne les capture pas, qu’il lui soit communiqué si ces chats sortent régulièrement, s’ils sont éventuellement porteurs de maladies.

La subvention qui est allouée chaque année à l’association lors de l’Assemblée générale de la copropriété (600,00€) ne suffit pas à couvrir tous les frais qui peuvent s’élever rapidement quand plusieurs visites chez le vétérinaire sont nécessaires par exemple. Il est donc fait appel aux dons, à la générosité des résidents s’ils se sentent concernés par cette question qui est aussi celle de notre environnement.

​

Pour le bien-être des animaux, il est vivement recommandé de ne pas nourrir les chats. L’association le fait deux fois par jour, à trois endroits précis. Les gamelles sont retirées une fois leur repas terminé.

 

Pour rappel :

- Ne pas nourrir non plus les pigeons, ce n’est pas la peine de les attirer sous nos fenêtres !

- Il serait également bien sympathique que les propriétaires de chiens pensent à ôter les déjections de ces derniers. Elles sont encore trop fréquentes au sol, peu agréables à regarder et ne témoignent pas de façon évidente du respect que nous avons les uns envers les autres !

​

bottom of page