top of page

Changer les fenêtres est évidemment un facteur important d'économie d'énergie.

Or, cela a nécessairement un impact sur l'aspect extérieur de nos bâtiments, situés en site inscrit et dans une zone où l’avis de l'Architecte des Bâtiments de France (ABF) est requis.

Le remplacement ou la modification des menuiseries extérieures exige une autorisation de la part de la Ville d’Amiens. Un dossier Déclaration Préalable aux travaux (DP) est à déposer au Service d’Urbanisme de la Mairie, 7 rue de la Malmaison. Certaines entreprises établissent le dossier DP pour leurs clients ; il s’agit ici d’un service commercial. Cependant, c’est le client ou la cliente qui est le demandeur; c’est lui, c’est elle qui signe la Déclaration Préalable. Dans le cadre de l’instruction, le Service d’Urbanisme présente le dossier DP à l’Architecte des Bâtiments de France, pour approbation. Les travaux peuvent être entrepris, suite à l’obtention d’un arrêté favorable de la part de la Mairie.

Un cahier des charges a été établi, en 2019, par l’Architecte des Bâtiments de France et l’Unité Départementale de l'Architecture et du Patrimoine (UDAP). Le respect du cahier des charges augmente (hautement) la probabilité de recevoir un arrêt favorable. Les stipulations du cahier des charges portent sur l’aspect des menuiseries, d’un côté. D’autre part, il y a des exigences en termes de sécurité et de performance thermique. Notamment la question de la hauteur des allèges n’admet aucune exception, aucune négligence ; les conséquences pourraient être mortelles ! 

​

Voici le cahier des charges que doivent respecter les fenêtres :

-Respect du dessin originel des menuiseries

- Double vitrage : isolation

- respect de la RT 2020 [RE2020]

- Ouverture intérieure acceptée : celle-ci nécessitant la dépose du garde-corps, réhausse de la hauteur de l’allège à 90 cm minimum (art. R111-15) pour les appartements situés à partir du 1er étage

- Allège intérieure en verre sécurité

- Ouvrants cachés [menuiserie de type « à ouvrant caché »]

- Plaque de ventilation

- Imposte supérieure fixe en verre opalescent

- Couleur bleue : RAL 5002

 

Validé par l’Architecte des Bâtiments de France

– DRAC Amiens Le : 05.08.2019

​

​

Important : veillez à ce que les fenêtres disposent d'aérateurs suffisants pour garantir un fonctionnement satisfaisant de la VMC et le renouvellement de l'air de l'appartement

Les aérateurs sont installés sur les menuiseries des pièces de vie, chambres et séjour, exclusivement. Les fenêtres des pièces humides n’ont pas d’aérateur. Ainsi est assuré le « balayage » de l’appartement : l’air frais rentre par les aérateurs des pièces de vie ; l’air vicié est évacué par la VMC dont les bouches d’extraction (hygroréglables, idéalement) se trouvent en cuisine, dans la SDB, au WC. A noter que l’obturation des aérateurs, même en hiver, empêche le bon fonctionnement de la VMC et est mauvais pour l’hygiène de l’appartement.

Autre vigilance : veiller à ce qu'il y ait des impostes en haut des fenêtres qui soient conformes à l'esthétique du bâtiment.

 

Il y a déjà au moins trois fournisseurs qui ont changé des fenêtres dans la résidence... consultez-les !

​

Télécharger le tutoriel (fichier zip) pour établir votre déclaration préélable de travaux (DT) vous mêmes (document non certifié)

​

​

​

bottom of page